Qu’est-ce qu’un Days Of Chaos (DoC) ?
L’objectif est d’utiliser la gamification pour pouvoir faire évoluer la maturité de l’entreprise sur des concepts complexes, comme la résilience. Il s’agit d’un événement sur base du volontariat : chaque équipe choisit de s’inscrire, avec éventuellement un niveau de difficulté selon son auto-évaluation de sa propre maturité, sous forme de tournoi entre-équipes, ou face à des experts reconnus du concept, …
En fin de journée, cérémonie avec classement, remise des prix et pour l’équipe la moins bien classée : un accompagnement spécifique pour s’améliorer sur le sujet.
Durant un peu plus de deux mois, les équipes d’organisation prépare avec les équipes d’exploitation le déroulement de cette demi-journée :
- Préparer les équipes d’exploitation à ce type de pratique
- Identifier un catalogue de pannes que l’on pourrait reproduire (43 pannes en un atelier)
- Sélectionner les pannes pour la première occurrence du jeu (8)
- Préparer l’exercice de panne : mode opératoire pour réaliser la panne et pour revenir à la situation nominale, automatisation de ce mode opératoire, documentation sur la panne incluant une vidéo explicative qui sera diffusée en fin de chaque round de pannes.
En parallèle, il faut mettre en place une véritable campagne marketing pour inciter les équipes à participer :
- Affiches, posters mystérieux,
- Campagnes d’emailing,
- Site d’inscription très qualitatif donnant envie de participer.
Pour son premier Days Of Chaos OUI.sncf a réussit obtenir la participation de 18 équipes, soit 110 joueurs et la simulation de 6 pannes pendant 3h30 de jeu pour des taux de 87% de détection, 73% de diagnostic, 45% de résolution. Un résultat très encourageant pour la suite, notamment avec un intérêt pour le jeu exprimé par les équipes de 80% pour une prise de conscience de 74% des participants de s’améliorer, notamment sur :
- Développer la supervision et l’alerting,
- Développer les tests techniques,
- Partager plus régulièrement les connaissances autour de l’architecture technique mais aussi du fonctionnel,
- Etablir des checklists de problème et des solutions à apporter.
En synthèse :
- Une communication adaptée à un public ciblé : de là vient une grande partie de l’engouement autour l’événement.
- Un jeu qui aura renforcé la cohésion inter-équipes en plus de la cohésion intra-équipe. Un atout pour notre démarche DevOps.
Un sujet difficile et/ou peu motivant rendu plus accessible par la gamification.